EQUIPEMENT COLLECTE Foss rend l'analyse des grains plus mobile
Le spécialiste de l'analyse rapide des grains lance un appareil compact utilisable au champ ou à la ferme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société Foss, spécialiste des solutions analytiques dédiées, vient de mettre sur le marché l'Infratec Sofia, un instrument compact et plus facile d'utilisation que les analyseurs traditionnels. Cet appareil offre une analyse des céréales tout aussi fiable et possible au champ ou à la ferme.
L'APPAREIL
L'Infratec Sofia est un analyseur compact, facile d'utilisation et robuste. Il peut se brancher sur l'allumecigare d'une moissonneuse, d'un tracteur ou d'une voiture. Avec moins d'un demi-litre de grains et sans aucun broyage ou préparation préalable de l'échantillon, il fournit l'information nécessaire à la prise de décision pendant la moisson, au champ ou à la ferme. Les résultats antérieurs sont stockés sur une carte mémoire et disponibles à la consultation. Ils permettront d'établir une cartographie des champs et de définir les futures stratégies de cultures. Couplées aux informations GPS, les informations sur le taux de protéine peuvent aussi donner les besoins en fertilisation. Les cultures concernées sont le blé tendre, le blé dur et l'orge. Les mesures possibles sont les taux d'humidité et de protéines, avant, pendant et après la récolte.
LA TECHNOLOGIE
L'nfratec Sofia, disponible depuis deux ans en Australie, utilise la même technologie que l'analyseur Infratec lancé en 1987 par Foss, c'est-a-dire la spectroscopie proche infrarouge (NIR). Initialement conçu pour mesurer l'humidité et la protéine dans le blé et l'orge, cet instrument peut être mis à jour facilement lorsque de nouveaux calibrages sont disponibles. Elles peuvent être téléchargées via internet et transférées en un seul clic.
LES UTILISATEURS
Selon Foss, l'Infratec Sofia est destiné aux organismes stockeurs qui pourraient en équiper leurs équipes terrain ou aux agriculteurs. Le dispositif est en effet très utile pour valoriser les différentes qualités de grains et permettre un premier tri à la récolte. Le prix indicatif de 12 000 €, s'il est deux fois moins élevé qu'un infralyseur traditionnel, plus performant mais moins mobile, représente malgré tout un investissement conséquent qui peut nécessiter un achat collectif. Cet instrument peut alors servir d'outil d'aide à la décision, afin de déterminer la date de récolte et d'assurer les conditions de stockage optimales.
Laurent Caillaud
Analyseur de grains Infratec Sofia Rens. : www.foss.fr ou 01 46 49 19 19.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :